- Date Of Death: February 15, 2022
- State: Florida
Notre mère était une perle rare, formée à l’école de la vie. Comme l’abeille qui pollinise les fleurs, elle instillait en nous (ses enfants) des leçons de chose et de vie à l’aide d’une pédagogie particulière basée sur l’utilisation des expressions proverbiales, riches en couleurs et en signification. La dévotion qu’il portait à sa famille et au bonheur de ses enfants était sans faille. Elle faisait montre de patience envers nous en nous enseignant des principes de vie qui ont marqué notre vie, et par-dessus tout, nous assurer une éducation solide, avancée et soutenue.
Petite en taille, notre maman était une grande femme. Epouse et mère, elle était très consciente de ses responsabilités. C’était une femme leader, une femme laborieuse qui mettait la main à la pâte au côté de notre feu père pour insuffler au sein de la famille des objectifs et des idéaux de vie. Elle faisait preuve de pragmatisme, de courtoisie, de diplomatie, de bon sens dans ses rapports avec les autres.
Notre mère était une femme généreuse. Elle aimait donner et elle donnait avec joie. Elle était la personne charitable qui puisait aux sources vives de l’amour et de la bienfaisance. Sa générosité s’étendait au-delà du cercle de sa famille nucléaire. Ses repas, c’etait pour tout le voisinage, pour tout le quartier et pour toute la communauté. Comme un centre de bienfaisance, sa maison était toujours bondée de monde. Ses nièces et neveux, ses cousins et cousines et sa famille élargie trouvaient toujours refuge et hospitalité chez elle. Sa panetière était le lieu de chute par excellence de toutes les photos de la communauté. Son salon était le centre privilégié des élèves et des instituteurs qui prenaient plaisir à se donner un dernier regard dans son grand miroir perché avant de se rendre à l’école ou pour aller dispenser des cours.
Notre mère est partie, mais elle a eu le temps de construire en tandem avec notre feu père la base solide de notre développement spirituel intellectuel et social. Elle est partie, mais l’éducation et les valeurs qu’elle nous a transmises; ce sont des valeurs éternelles qui ne meurent jamais. Elle laisse derrière elle un panthéon de valeurs, que dis- je, des valeurs cardinales et fondatrices que, nous ses descendants, nous allons nous approprier et transmettre de génération en génération.
Elle laisse dans le deuil ses enfants: Irène Isidor Déribert, Félix Isidor, Hubert Isidor, Ives Isidor, Jean Bernard Isidor, Lucien Isidor, Lucienne Isidor Perceval, Lumène Isidor Dévariste et toute une cohorte de petits-enfants et d’arrière-petits-enfants.
Nous sommes attristés par la disparition de notre bien aimée mère. C’est une tristesse mêlée de joie. Car nous savons qu’elle meurt dans les bras de Jésus.
Lucita Dubuisson Isidor a bien vécu sa vie.