Louissius Louis-Baptiste

 United States

  • Date Of Birth: April 8, 1929
  • Date Of Death: June 13, 2022
  • State: New Jersey

Né à Desdunes le 8 avril 1929, Louissius Louis-Baptiste était le fruit des œuvres de Madame Charlotte Joseph et de Louis Baptiste. Il était le dernier survivant d’une famille de onze enfants.

 Le samedi 11 juin 2022, à la suite d’un malaise respiratoire, il a été transporté d’urgence à l’hôpital, Beth Israël où il s’est éteint le lundi 13 juin 2022 à l’âge de 93 ans.

Grand propriétaire terrien, Président d’une équipe de football, Lance Flamme, membre de l’Association Communautaire de Descahos, Desdunes, Louissius Louis-Baptiste était un citoyen engagé dans la cause du développement de sa communauté.

En 1958, le jeune, Louissius, épousait sa première femme, notre regrettée mère, Antoinette Chery Louis-Baptiste. De cette union matrimoniale, naissaient douze enfants, en tout il en avait treize. En mai 1978, laissant sa femme et ses enfants en Haïti, il décidait d’immigrer aux Etats-Unis, comme tant d’autres Haïtiens, à la recherche d’une meilleure vie.

Après des années passées aux Etats unis, il voulait retourner en Haïti pour rejoindre sa femme et ses enfants. Cependant, il devait se raviser puisqu’il n’avait pas encore sa carte de résidence. Entre-temps, soucieux de ses responsabilités familiales et malgré la fatigue due à une carence de sommeil, il travaillait à la compagnie Flexon de six heures du soir jusqu’à six heures du matin. Pour lui, le travail, c’était la liberté.

Les dernières années de sa vie étaient pour le moins délicates. Suite à un petit accident vasculaire cérébral, il s’était vu aliter et devait subir toute une batterie de tests, d’examens médicaux et de thérapie que nécessitait son cas. Durant tous ses moments difficiles, il gardait toujours son sens de l’humour, blaguait, souriait de temps en temps. C’était un homme courageux, patient, compréhensif et prêt à partager le peu qu’il avait. Toute sa vie a été le théâtre d’une conduite exemplaire.

Il était aussi un fervent Protestant; imprégné de hautes vertus chrétiennes, donnant toujours la priorité à l’Architecte de l’Univers ; pour lui, la gloire appartenait seule à Dieu.

Après la mort de sa première femme et au crépuscule de sa retraite, il retournait finalement en Haiti et épousait Viergella Estimé Louis-Baptiste avec qui il vivait jusqu’à ses derniers jours.

Notre père laisse le souvenir d’un homme qui portait toujours haut le flambeau des valeurs traditionnelles : la dignité, l’honnêteté, la rectitude qui caractérisaient les hommes de son temps.

Que la terre lui soit légère.

Merci

 

Source link