- Date Of Birth: June 8, 1955
- Date Of Death: October 15, 2021
- State: New Jersey
Vanité des vanités, tout est vanité et poursuite du vent. Dit l’Ecclesiaste. Il y a un temps pour toute chose sous les cieux. Un temps pour naître, un temps pour vivre et un temps pour mourir. Tu es né, tu vis et tu mourras. Une génération s’en va, une autre génération vient et la terre demeure toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche, le vent tourne vers le midi, puis vers le Nord, retourne encore et reprend les mêmes circuits. Le spirale de la mère nature. Voilà comment Ecclésiaste nous résume l’existence de l’homme sur la terre et que l’auteur compare aux livres des testaments; tantôt à l’herbe, tantôt à un souffle qui passe, tantôt à la fleur dont toute la fraîcheur ne dure que l’espace d’un matin.
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, Il était 11:45 du matin, le vendredi 15 Octobre 2021, quand mon grand frère, Jean Baptiste Auguste Estriplet a rendu l’âme à l’âge de 66 ans, entouré de sa femme Gisselène et de ses enfants.
Aujourd’hui, Papoute est le défunt que nous pleurons, et dont sa disparition jette dans le deuil une famille que Dieu met à l’épreuve. Né à Grand-Gosier, le 8 Juin 1955, il était le cadet de Joseph Medèze et Jessica Estriplet. Papoute aimait la vie. Il était un passionné da la musique et du football.
Il a fait ses études primaires et secondaires à l’Institution Coeur de Jésus et au Lycée Alexandre Pétion. Après ses etudes secondaires, il a étudié les Sciences Comptables chez Pidjier. Il a travaillé au Ministère des Finances où il a occupé le poste de Comptable délégué adjoint. Il a ensuite oeuvré à la Cour Supérieure des Comptes et du Contencieux Administratif, jusqu’à sa retraite. Par la suite, il a émigré aux États-Unis pour rejoindre sa femme Gisselène et ses enfants.
Papoute, ta famille, tes amis, tes collègues, tous ceux qui t’ont connu et apprécié sont tous là, pour te dire adieu et te rendre un dernier hommage. Tu es parti avant nous, bien trop vite, et ta disparition nous rappelle comme une évidence que nous sommes finalement bien peu de choses sur cette terre; et qu’il faut entièrement profiter de chaque seconde ici-bas.